Travaux

Les différents types de radiateur électrique

Le radiateur électrique est une des meilleures solutions de chauffage dans le cas où le chauffage à gaz n’est pas envisageable. Il y en a plusieurs types, ils s’adaptent parfaitement à tout style de maison, qu’elle soit en construction ou en rénovation. Focus sur les types de radiateur électrique à votre disposition.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est le modèle récent du chauffage électrique. Alliant confort, économie et qualité, son fonctionnement consiste à stocker la chaleur, même en cas d’arrêt, grâce à des matériaux à inertie. En faisant usage de résistance électrique, ces matériaux chauffent le liquide caloporteur.

Le radiateur à inertie fonctionne en effet grâce à la convection naturelle et au rayonnement permettant d’obtenir une température homogène dans une habitation. Il est associé à un système de chauffage central grâce à ses avantages.

Ce type de radiateur permet de faire circuler une température ambiante dans une pièce, une chaleur qui ne supprime pas l’humidité ambiante de la chambre. Différent des autres appareils de chauffage électrique, il peut être réglé pour éviter la variation de la température d’une pièce à une autre.

radiateur

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation fonctionne comme le radiateur à inertie, leur seule différence réside dans leurs poids. Le radiateur à accumulation stocke la température produite grâce à une résistance électrique pendant son arrêt, souvent la nuit, et la restitue pendant la journée.

Il apporte le confort et répartit parfaitement bien la chaleur dans la maison. Le défaut de ce type de chauffage électrique est sa régulation qui n’est pas le même que le radiateur à inertie. De plus, son poids avoisinant les 140 kg est souvent un souci pour certains foyers.

Cependant, il faut noter qu’avec l’intervention d’une entreprise spécialisée comme Millet. V, ce problème peut être résolu en un rien de temps. La société prend en charge tous les services liés à la mise en place de ce type de chauffage électrique.

Le convecteur électrique et le panneau rayonnant

Le convecteur électrique est le type de chauffage par excellence puisqu’il équipe plus de la moitié des foyers dans tout l’hexagone. Il fonctionne en utilisant le principe de la convection en faisant entrer l’air froid pour ensuite le réchauffer grâce à une résistance électrique.

En appliquant la loi de la physique, l’air chaud qui sort du convecteur rejoint le plafond puisqu’elle possède une masse volumique faible par rapport à l’air froid. Le cycle se répète naturellement jusqu’à ce que la température dans la pièce soit optimale.

Il faut noter que le panneau rayonnant véhicule la température à l’aide d’une radiation par infrarouge. Ce type de chauffage électrique permet d’obtenir une chaleur homogène rapidement puisqu’au lieu de chauffer l’air progressivement, il permet à la chaleur de se diffuser comme le rayon solaire.

Il faut savoir qu’il est essentiel de faire attention aux objets parasites posés à côté du panneau rayonnant. Cela peut avoir une perturbation importante sur la diffusion et la propagation de la température dans toute la pièce de la maison.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment