Maison

Comment bien installer une climatisation ?

Written by Fiti

L’installation d’un climatiseur obéit à un processus assez complexe. Pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, quelques précautions sont indispensables. Dans d’autres cas, il est préférable de recourir aux compétences d’un professionnel. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes étapes de l’installation d’une climatisation ainsi que son emplacement idéal dans une habitation.

Les principales étapes

La réussite de l’installation d’une climatisation offre une bonne mélange de l’air froid et de l’air de la pièce avant la redescente depuis le plafond. Lorsque cette première fait faux, elle générera des courants d’air froid. À priori, l’installation varie selon le type de climatiseur choisi. Toutefois, il existe des règles de bases qui les unies. En effet, il faut d’abord connaître la surface à climatiser ; puis le nombre de personnes qui y seront quotidiennement présentes. D’autre part, le climatiseur sera installé loin des sources de chaleur, ceci afin d’assurer un meilleur fonctionnement. Il ne doit pas viser directement les personnes, c’est à dire qu’il faut le placer loin des lits, des canapés et les endroits susceptibles à souffler directement sur les personnes. Attention ! Un espace trop serré pourrait également gêner la circulation de l’air. Tâcher donc de le placer dans un surface dégagée.

Le réglage de l’air fait partie des points essentiels à considérer. Il ne faut pas souffler de l’air en dessous de 20° C pour éviter les rhumes et les maux de têtes, mais surtout le choc thermique qui commence à partir de 8° C.

Les étapes suivantes vont vous guider dans les détails de l’installation.

Ne pas négliger les bases

Au tout début, prévoyez le temps nécessaire à l’installation. À titre indicatif, environ 8 h sont nécessaires pour l’installation de chaque unité. En pratique, cette durée dépend de nombreux paramètres, notamment le modèle, l’emplacement, la configuration et les autres contraintes.

Il faut également tenir compte de l’alimentation de votre dispositif de climatisation. Les indications fournies avec l’appareil vous renseignent sur le type de branchement des unités intérieures et extérieures. Limitez toujours le nombre de coudes et dissimulez les différents tubes et câbles d’alimentation.

L’installation de la climatisation

handsome young man electrician installing air conditioning in a client house

Choisissez un mur robuste, car vous devez le percer pour fixer l’unité intérieure. Pour simplifier l’installation, placez les différents câbles et les raccords au préalable. Laissez également assez d’espace autour du bloc pour permettre à l’air de circuler plus facilement. Mettez ensuite le bloc extérieur à un endroit situé à l’abri de l’humidité et du soleil, idéalement à proximité de l’unité intérieure pour faciliter le raccordement. Dans tous les cas, lors de la pose, toutes les caractéristiques du dispositif doivent être prises en compte. Pour faire facile, appelez votre chauffagiste essonne pour effectuer l’installation.

La mise en service de la climatisation

L’article R. 543-84, du code de l’environnement impose que seul un professionnel est en mesure de mettre la climatisation en service. Cependant, ce dernier doit posséder une attestation de capacité ou un certificat équivalent. Pour que le dispositif de climatisation fonctionne normalement, l’appareil doit subir un tirage à vide qui consiste à évacuer l’air. Cela permet de diminuer la pression dans la tuyauterie. Cette opération contribue également à contrôler la connexion des câbles d’alimentation et des tuyaux qui transportent le fluide frigorigène.

Une vérification de l’étanchéité du dispositif par des professionnels comme chauffagiste essonne est de mise pour pallier tout risque de fuite. Des dudgeons servent à relier les tuyaux fluidiques et les blocs.

L’emplacement de votre climatisation

L’unité extérieure

Certaines règles doivent être respectées pour l’emplacement de votre climatisation. Les modèles split sont dotés de plusieurs modules. Ils devraient être protégés contre les vents violents et la pluie. Il en est de même pour les climatiseurs réversibles ou simples. Étant donné qu’ils sont bruyants, les modules doivent être placés à une certaine distance des habitations et des chambres. Il est préférable de les placer au sol. Les emplacements sur les façades nécessitent une autorisation communale.

L’unité intérieure

Cette partie du climatiseur est souvent placée à l’intérieur de votre logement et sur une surface solide. Normalement, le professionnel chauffagiste essonne chargé de l’installation vous conseillera sur l’emplacement idéal de votre climatiseur. Dans tous les cas, l’accès doit être facilité pour effectuer les raccords nécessaires.

En effet, quelques critères sont à prendre en compte comme le chauffage de la salle, sa ventilation et son ensoleillement.

Un climatiseur mural doit être placé en hauteur pour une diffusion uniforme de l’air chaud ou froid. Un modèle mobile quant à lui, sera placé au centre de la pièce à vivre. Pour une circulation optimale de l’air, mettez-le dans un endroit dégagé. En amont, quelques précautions sont à prendre :

N’orientez pas le flux directement vers les personnes ou les objets électroniques.

Éloignez votre diffuseur des sources de chaleur et d’eau.

Encastrez votre climatiseur au plafond pour plus de discrétion et d’esthétique.

Privilégiez les systèmes de climatisation labellisés Qualifélec, Qualibat, Qualiclimat. Tenez compte des informations essentielles données par votre chauffagiste essonne.

L’appel à un professionnel de l’installation

Un professionnel de l’installation et d’entretien de climatisation tel que chauffagiste essonne vous permet de profiter d’une climatisation qui promet le confort total de votre maison. L’entreprise met à votre disposition une équipe professionnel qualifiée que ce soit pour l’installation ou pour l’entretien de votre climatisation.

Vos systèmes de climatisation ont besoin d’un entretien effectué avec précaution. Seul un professionnel comme chauffagiste essonne est en mesure de répondre à vos besoins. Une équipe chauffagiste de métier met en exergue leur expertise pour vous accompagner dans votre projet d’installation de climatiseur. Ce avec un tarif discount en parfaite adéquation à vos demandes, mais surtout à votre budget.

Voici quelques unes de ses prestations :

  • Entretien et dépannage de chaudière : L’entretien d’une chaudière a pour objectif important d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. L’entretien annuel de votre chaudière est une obligation depuis 2009 qui vous permet de prolonger la durée de vie de votre chaudière, de réduire les risques de panne et d’économiser de l’énergie.
  • Remplacement de chaudière
  • Création de salle de bains : spécialisée dans la création, la conception, et la personnalisation de salles de bains modernes. Les professionnels de chauffagiste de l’Essonne travaillent avec des marques fiables qui proposent des produits de qualité (sanitaires, meubles..), spécifiques à la conception de salles de bains de tous styles.
  • Installation et entretien de pompes à chaleur
  • Installation et entretien de systèmes de climatisation

About the author

Fiti

Leave a Comment