Maison

Appartement cambriolé : que faire ?

cambriolage
Written by tambiniaina

Suite au cambriolage de votre appartement, la première solution et de faire appel à la police pour la prévenir de votre situation. Après les constats et le recueil des preuves, vous pouvez vous tourner vers les démarches avec votre assurance dans le but d’obtenir une indemnité ou au moins une réparation de votre porte. Focus sur ce qu’il faut faire !

Déposer une plainte et réaliser une déclaration auprès de son assurance

Après une évaluation des dégâts, le dépôt d’une plainte auprès de la gendarmerie ou d’un commissariat de police est important pour que les responsables puissent commencer leur travail. Cette démarche doit être réalisée dans le délai le plus bref.

La démarche suivante consiste à réaliser une déclaration auprès de son assureur. Elle est réalisable pendant deux jours à partir du moment où la plainte a été déposée auprès du commissariat. La déclaration doit être envoyée par courrier accompagnée du récépissé lors de la déposition de la plainte.

Attention ! Les conditions qui gèrent votre contrat doivent être consultées pour connaître le délai de la déclaration d’un cambriolage. Il se peut que vous soyez pénalisé si vous êtes en retard pour réaliser cette procédure. Votre prise en charge peut être refusée pour la plupart des assureurs.

Si un refus vous est notifié, il est toujours envisageable de prévenir le syndic de copropriété ou le propriétaire de la maison pour une prise en charge de votre cas.

porte blindée

Sécuriser l’appartement

Prenez en compte que votre porte est devenue une ouverture vulnérable, car sa solidité, ses points et ses systèmes de fermeture ont été touchés. Pour éviter qu’un nouveau cas de cambriolage ne se produise, il est important de renouveler la porte d’entrée.

Renforcer soi-même sa porte est une solution temporaire, mais il faudra faire appel à un serrurier professionnel pour une solution durable. Il est préférable de se tourner vers une entreprise professionnelle pour une sécurisation optimale de la maison.

Chaque élément de votre porte (serrure, grille, judas, verrous, etc.) est vérifié pour optimiser la sécurité. Pour vous aider à mieux protéger votre demeure, votre serrurier peut vous guider et vous accompagner dans le choix de la serrure ou même de la porte à installer. Des accessoires comme l’œilleton ou l’entrebâilleur peuvent équiper votre nouvelle porte.

Remplacer la porte par une porte blindée

Si, suite à un cambriolage, votre porte nécessite d’être remplacée (comme c’est la plupart des cas), optez pour une porte blindée. Contactez un professionnel en serrurerie pour réaliser un diagnostic et une étude de faisabilité de l’intervention.

Une porte blindée est plus résistante que les ouvertures ordinaires et son niveau de protection augmente en fonction des points de fermeture choisis, une sécurité optimale est apportée si elle possède 5 ou 7 points de verrous.

Ce modèle peut vous aider à protéger de manière efficace votre maison contre tout futur cambriolage ou tentative d’effraction. Cependant, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire puisque chaque entrée possède sa spécificité technique.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment