Rénovation

Rénovation de toiture plate : tous les renseignements dont vous devez savoir

Rénovation de toiture
Written by tambiniaina

Au fil des années, et à force d’être exposée aux aléas du climat, votre toiture plate peut rencontrer des failles se traduisant par des fuites. Afin de vous aider dans le cadre de votre projet de rénovation de votre toiture, vous trouverez ci-après des informations intéressantes, notamment le budget d’un renouvellement intégral.

Rénovation de toiture plate à l’aide d’Ethylène Propylène Diène Monomère (EPDM)

L’Ethylène Propylène Diène Monomère ou EPDM est un caoutchouc synthétique. Présentée sous la forme d’une feuille, elle est utilisée pour la couverture des toitures plates compte tenu de sa forte capacité de résistance aux ultraviolets.

Si vous êtes à la recherche d’une couverture qui ne requiert aucun entretien, l’Ethylène Propylène Diène Monomère est celle qu’il vous faut. Son élasticité lui permet d’avoir une longue durée de vie puisqu’une fois installé, l’EPDM ne devrait être changé qu’au bout d’une quarantaine d’années. La résistance de ce type de couverture fait de lui une option incontournable si vous voulez faire installer un toit végétal. En effet, il ne se détériore pas malgré la croissance des racines.

Facile à installer et ne nécessitant pas un traitement spécifique, la pose de cette couverture se fait avec de la colle. L’intervention d’un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 34 vous permettra d’assurer une fixation selon les normes.

toiture

Cas d’une toiture plate avec bitume

Si le bitume dispose des mêmes qualités que l’Ethylène Propylène Diène Monomère, notamment en ce qui concerne son entretien et sa durée de vie, le premier a l’avantage d’être plus économique que l’EPDM sur le long terme.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre le bitume dit PolyPropylène atactique, qui est un polymère, et le bitume de type Styrène Butadiène Styrène ou SBS. Si vous préférez le bitume PPa, vous êtes assurés de la résistance de ce matériau aux températures extrêmes. En plus de cela, les ultraviolets n’ont aucun effet sur lui.

Vous pouvez vous servir de ces deux types de bitumes pour couvrir une toiture déjà existante. Pour des questions esthétiques, vous avez même la possibilité de commander un bitume PPa ou SBS avec des paillettes d’ardoise.

Le PVC, du plastique pour rénover votre toiture plate

Si la durée de vie moyenne du PVC est d’une vingtaine d’années, elle a pour principal avantage sa grande étanchéité. Nombreux sont les couvreurs qui le conseillent pour étancher les toits inclinés et plats.

La présence de fibre de verre parmi ses composants fait du PVC un excellent matériau pour l’installation de toiture végétalisée. Le PVC étant une matière plastique, il se distingue également par son poids. C’est l’une des couvertures les plus légères parmi celles qui sont proposées sur le marché.

Quel est le montant du budget à allouer pour une rénovation de toiture plate ?

Tout comme les autres types de toits, le coût total de rénovation d’une toiture est fonction de son état. Cela signifie que votre couvreur doit évaluer les dégâts rencontrés sur la charpente en premier lieu. Si celle-ci n’est plus en mesure de supporter le toit, une nouvelle installation est indispensable.

Dans le cas où la charpente est encore en bon état, vous ne payez plus que la rénovation de la couverture et la prestation du couvreur. Là encore, vous devez prendre en considération le tarif au mètre carré de chaque type de couverture. Si vous optez pour du bitume, prévoyez 50 euros par mètre carré contre 80 euros pour l’EPDM et 60 euros si votre choix porte sur le PVC.

Dans tous les cas, demander à votre couvreur à ce qu’il vous établisse un devis.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment