Maison

Plomberie : le b.a.-ba pour déboucher une canalisation

Written by Fiti

Il existe plusieurs façons de déboucher une canalisation. Ici, nous allons vous donnez les informations essentielles pour pouvoir résoudre les problèmes d’obstruction d’une canalisation. Cela peut concerner les conduits de la salle de bain, de la cuisine, de toilettes, d’éviers ou de lavabos. On vous dit tous : les astuces, les méthodes et les techniques.

Comprendre ce qui bouche une canalisation

On peut reconnaître une canalisation bouchée par une douche qui refuse de se vider. Elle se présente aussi par les odeurs qui remontent du lavabo. Ou encore, l’eau du lavabo qui ne s’écoule plus. Souvent, les raisons de tous ceci viennent de l’utilisateur lui-même. Cela se présente par l’amas de corps organiques comme les cheveux, les savons, les papiers hygiéniques ou des restes d’aliments. Ses corps étrangers sont coincés dans la canalisation obstruant ainsi l’écoulement des eaux. Dans certains cas, il peut s’agir de gros bloc de matériel dur et insoluble bloquant l’évacuation des eaux. D’autre part, il y a aussi une mauvaise installation de la plomberie. Par exemple, une installation défectueuse ou un coude mal placé peut bloquer la canalisation. Pour ces cas, il faut faire appel à un plombier professionnel. Plombier paris est là pour offrir ses services et en mesure de remédier à ces problèmes.

Méthodes mécaniques

Pour cette méthode, on fait référence à l’emploi de différent matériel. Il nécessite en l’occurrence l’utilisation des mains. C’est une méthode s’opérant uniquement par les seules forces de mouvement. Citons l’utilisation de la ventouse ou d’un furet.

  • L’utilisation de la ventouse

Simple et écologique, l’utilisation de la ventouse est la méthode la plus connue pour débloquer un bouchage. Il consiste à faire un mouvement de va-et-vient. Tout d’abord, il faut mettre la ventouse sur l’évacuation d’eau de façon hermétique. Ensuite, on le maintient dessus en effectuant un mouvement de haut en bas pour aspirer. Enfin, il nécessite de répéter l’action pour faire des appels d’air afin de déboucher la canalisation.

Une solution alternative, si vous n’avez de ventouse, c’est d’utiliser une bouteille en plastique. Il s’utilise pour déboucher les toilettes. Il faut choisir une grosse bouteille et de couper le fond. Tout en gardant le bouchon, on l’introduit dans la toilette. On effectue un mouvement de va-et-vient. Et le tour est joué !

  • L’utilisation d’un furet

Efficace contre les bouchons matériels, le furet est un outil pour déboucher la canalisation. Il est composé d’une longue tige flexible avec des pointes constituées de petites brosses au bout et d’une poignée. Sa manipulation est facile. Il faut l’introduire dans la canalisation. Puis, effectuez des mouvements rotatifs et de va-et-vient. Il est nécessaire de répéter le mouvement jusqu’à ce qu’il n’y a plus de blocage. Si vous n’avez pas de furet, il peut être remplacé par un cintre métallique.

  • Le démontage du siphon

Si les techniques ci-dessus ne fonctionnent pas, il est important de démonter le siphon. Avant tout, il faut mettre une bassine pour récupérer les écoulements d’eau ou des déchets. Premièrement, à l’aide d’une clé à molette, dévissez le siphon. Deuxièmement, il faut nettoyer les déchets qui s’y trouvent. Ensuite, nettoyez le tous avec de l’eau savonneuse. Pour terminer, on replace le joint d’étanchéité et remettre le siphon à sa place.

Méthodes chimiques

Si la méthode mécanique ne marche pas, il existe la pratique de la méthode chimique. Cette méthode utilise des produits chimiques comme les produits déboucheurs. A base de soude caustique ou d’acide sulfurique, ils sont très pratiques mais dangereux, agressifs et non écologiques. Pour le manipuler, il faut prendre des précautions en se munissant d’un gant en caoutchouc, d’un masque et de lunette de protection. Pour l’utiliser, il faut mettre le produit dans le conduit de canalisation et respectez le temps de pause ainsi que les doses indiquées. Puis, il est primordial de rincer à l’eau pour effacer la trace du produit. Pourtant, notez bien que l’utilisation de ses produits est nuisible pour l’environnement. Et évitez à tous prix de mélanger deux produits ensemble.

Méthodes naturelles

Comparez à la méthode chimique, la méthode naturelle est très écologie et aussi efficace. Dans le commerce, on peut acheter des déboucheurs biologiques. Ils sont composés de micro-organisme naturel sans acide ni soude qui supprime les déchets. Avant de les utiliser, vérifier bien les étiquettes s’ils ne se composent pas de produits néfastes à l’environnement.

Privilégiez également les trucs et astuces que nos grands-mères utilisaient dans le temps comme l’eau bouillante et le mélange de certains produits qu’on trouve facilement chez soi.

  • L’eau bouillante

Pour déboucher l’évier ou la baignoire, il faut verser de l’eau bouillante pour dissoudre le savon ou les graisses. Elle emportera ainsi avec elle les déchets. Pour commencer, l’évacuation des eaux stagnante est essentielle pour avoir une chance de réussir. Cette démarche fera éviter à l’eau bouillante de se refroidir. E,suite, versez l’eau dans la canalisation pour le déboucher.

  • Le mélange de vinaigre blanc avec du soda

Pour ce mélange, il faut 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda, 1/3 de sel. Mettez le tous dans un récipient et ajoutez de l’eau bouillante. Ensuite, le versez dans le conduit et laissez agir. Il permet de déboucher la canalisation car l’action du soda en contact avec le sel et le vinaigre forme un produit acide. C’est ainsi que le mélange tue les bactéries et fait que l’écoulement des eaux devient normal.

  • Le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel

Ce mélange est composé de 200 g de bicarbonate de soude, d’un verre de vinaigre blanc et de 200 g de sel. Il faut les mélanger et verser dans la canalisation. Attendre entre 20 à 30 minutes pour que le produit agisse. Et puis, versez de l’eau bouillante.

Bref, si ces techniques n’arrivent pas à faire déboucher votre canalisation. La meilleure des solutions est d’appeler un plombier professionnel. Les experts de la plomberie de chez plombier paris est à votre disposition pour vous conseillez et vous aidez. plombier paris est là pour vous satisfaire et résoudre vos problèmes de canalisation.

About the author

Fiti

Leave a Comment