Maison

Comment éviter une surcharge dans les points d’alimentation ?

123travaux.net
Written by admin

Une surcharge du point d’alimentation se produit lorsque vous dépassez l’intensité maximale du circuit électrique que vous utilisez. Cela peut être causé par le branchement d’un trop grand nombre d’appareils dans le même point d’alimentation ou par le fonctionnement d’appareils fonctionnant avec des ampères élevés simultanément. Le résultat d’une surcharge peut être un court-circuit et peut-être un incendie.

Beaucoup d’appareils

De nombreuses maisons de style ancien ne disposent que d’un ou deux points d’alimentation par pièce. Il est donc tentant de brancher un double adaptateur ou une carte d’alimentation pour augmenter le nombre de prises. Ceci est tout à fait acceptable, à condition qu’ils soient utilisés avec modération.

Le problème survient lorsque des personnes superposent un double adaptateur ou le connectent à des cartes d’alimentation. Ceci provoque le dépassement de l’ampérage du circuit comme il peut provoquer un feu de maison.

L’alternative consiste à n’utiliser que des appareils un ou deux à la fois, de les éteindre ou de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou, idéalement, de faire installer un autre point d’alimentation dans la pièce par un expert electricien Paris 19.

Appareils à haute intensité

Certains appareils consomment plus d’ampères que d’autres. Un chargeur de batterie, par exemple, consomme de très faibles ampères, tandis qu’une bouilloire électrique peut attirer de très gros ampères. Si vous n’avez qu’un seul point d’alimentation dans votre cuisine, évitez d’utiliser simultanément des mixeurs, des bouilloires, des grille-pain, et d’autres appareils énergivores, sinon vous risquez de dépasser l’ampérage du point d’alimentation. De même dans la salle de bain, essayez de ne pas utiliser un sèche-cheveux, un rasoir électrique ou un radiateur en même temps.

Protection de surcharge

Chaque boîtier de compteur domestique contient une série de dispositifs de protection contre les surcharges, conçus pour couper l’alimentation de circuits particuliers lorsque leur ampérage est dépassé. Les deux principaux appareils sont:

Les fusibles

Ce sont des supports en céramique contenant de fines bandes de fil, conçus pour fondre lorsque trop de courant les traverse. L’épaisseur du fil détermine la quantité de courant nécessaire avant de «souffler».

Les disjoncteurs

Ce sont l’équivalent moderne des fusibles. Au lieu de fil, ils ont des commutateurs très sensibles qui sont activés quand trop de courant les traverse, les obligeant à « déclencher » et à couper le circuit.

Les cartes d’alimentation ont également une protection intégrée contre les surcharges. Cela se présente généralement sous la forme d’un petit disjoncteur qui déclenche lorsque plus de puissance est consommée que ce que la carte a la capacité de transporter. La carte contient également un commutateur de réinitialisation pour le ramener à une utilisation normale après le déclenchement du disjoncteur.

Les précautions de surcharge

Si un fusible ou un disjoncteur saute ou se déclenche dans votre compteur, cela signifie généralement qu’il y a un problème dans le circuit. Vous utilisez soit trop d’appareils à forte intensité, soit il y a un problème quelque part dans le circuit.

Avant de remplacer le fusible ou de réinitialiser le disjoncteur, recherchez un problème. Si vous ne trouvez pas de raison et que cela se reproduit, faites vérifier votre câblage par un électricien, car lorsque de l’électricité est produite, de petites anomalies non rectifiées peuvent se transformer très rapidement en problèmes graves et dangereux.

Bon à savoir…

Le chauffage et la climatisation de votre maison représentent 40% de vos factures d’énergie. Les appareils utilisés pour chauffer et refroidir votre maison consomment le plus d’énergie et sont les plus dangereux en cas de surcharge de vos cartes de puissance.

Essayez d’utiliser des éléments naturels pour chauffer, refroidir ou éclairer votre maison. L’adoption de la conception passive du courant exploite l’énergie du soleil pour maximiser le chauffage ou la climatisation, en fonction de l’exposition du bâtiment au soleil.

About the author

admin

Leave a Comment