Travaux

Pourquoi opter pour la tapisserie ?

tapisserie
Written by admin

Longtemps considéré comme désuet et vieillot, la tapisserie (ou bien les papiers peints) revient à la mode. Aujourd’hui, elle est disponible en divers styles et motifs pour le plus grand plaisir de tous ceux qui veulent apporter plus d’originalité et de modernité sur la décoration intérieure de leur maison. Outre le côté esthétique, elle présente de nombreux autres avantages.

Les avantages du papier peint

  • Large choix de teintes et de motifs

Grâce à son vaste choix de couleurs, de motifs et de styles, le papier peint est une solution rapide et simple pour donner une allure contemporaine avec un design unique à votre intérieur. Pour une déco parfaitement personnalisée, c’est le bon choix. Pouvant être combiné avec d’autres décorations (peinture…), il apporte une touche de modernité et donne une ambiance décorative à vos pièces.

  • Collage facile

S’encollant directement au mur, le papier peint est facile et rapide à poser. Plus besoin de sortir la table à tapisser qui s’avère être encombrant. Le travail peut se faire en quelques jours, voire en quelques heures. Toutefois, pour garantir une installation impeccable, faire appel à un professionnel dans le domaine tel qu’un artisan peintre ou bien un tapissier est vivement recommandé.

  • Revêtement pratique

Le papier peint permet de masquer les petits défauts, fissures et les petites imperfections de vos murs sans passer par la longue et difficile étape du ponçage et du rebouchage.

  • Entretien facile

Le papier peint se nettoie facilement. Il se lave à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. La toile supporte l’ajout d’eau savonneuse sur l’éponge pour les tâches les plus encrées.

Les différents types de papiers peints

  • Le papier peint traditionnel

Le papier peint traditionnel est composé de feuilles de papier imprimées disponibles en nombreux coloris et motifs. Il existe en plusieurs épaisseurs : simplex avec une seule feuille de papier et duplex avec un double. Il est facile à poser et disponible à prix avantageux mais reste fragile à l’entretien et à la lumière. Le papier peint traditionnel est idéal pour les pièces de vie et les chambres.

  • Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est constitué de deux couches de papier sur lesquelles sont compressées des fibres synthétiques ( fibres polyester et cellulose.). Très résistant, il peut être mis dans toutes les pièces. Il est également très simple à poser. Ilne se déchire pas, ne se rétracte pas, et l’arrachage se fait à sec. Il est recommandé à tous ceux qui veulent changer de décor en un tour de mains.

  • Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est fabriqué à l’aide de papier mais il est recouvert d’une couche de plastique, le PVC qui lui confère une grande résistance et imperméabilité.Il convient particulièrement aux pièces humides ou salissantes (salle de bain, cuisine, chambre d’enfants), car il résiste bien à l’eau  et est facile à entretenir.

  • Le papier peint expansé

Le papier peint expansé est un papier peint est comme le vinyle mais se distingue par son aspect gonflé ou en relief. Cette particularité le rend efficace lorsqu’il s’agit de revêtir un mur abîmé. Le relief a l’avantage de gommer les imperfections. Le papier peint expansé est aussi résistant et facile à nettoyer.

About the author

admin

Leave a Comment