Travaux

Focus sur les systèmes de chauffage

123travaux.net
Written by admin

Il n’y a rien de mieux que de se sentir bien chez soi, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur. Pour cela, il faut garder un œil sur l’isolation des combles, du toit et des murs. La deuxième chose à retenir : envisager une solution en choisissant le dispositif de chauffage le plus adapté à vos besoins. La présence d’un système de chauffage dans la maison ou au bureau est indispensable pour un meilleur confort thermique et un bien-être optimal.

Les différents types de chauffage

Sur le marché, il existe toute une gamme de dispositifs de chauffage :

  • les chaudières : électriques, à fioul ou à gaz, les chaudières à condensation, mixtes ou convertibles, les chaudières à pellets… Elles sont faciles à entretenir, performantes et économiques.
  • la climatisation réversible : qui permet à la fois de rafraîchir et de chauffer l’intérieur de la maison. Elle peut être fixée au mur ou centralisée, selon la disposition que vous avez pensée dans votre pièce.
  • les planchers chauffants : rayonnant électrique (PRE), par eau basse température (PCBT). Elles permettent une distribution de chaleur uniforme et efficace. Les avancées technologiques vous permettent de trouver la solution de chauffage par le sol qui répond le mieux à vos besoins.
  • les radiateurs électriques : qui séduisent par la douceur de leur chaleur. Vous avez largement le choix en marques et en références.
  • les poêles : à bois / à granulés / à pellets, qui sont très en vogue et disponibles dans de nombreux designs et dimensions.
  • les pompes à chaleur : air-air, air-eau et géothermique. Également appelées thermopompe, elles sont idéales pour chauffer le logement.

Les systèmes modernes sont programmables en fonction de vos envies. Alors, faites le bon choix car de là dépendra la performance énergétique de votre habitation.

Ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables

De nos jours, des dispositifs de chauffage reconnus « écologiques et économiques » usant des énergies renouvelables sont proposés. Ils séduisent principalement par les avantages qu’ils procurent : le respect de l’environnement, la réduction de la facture énergétique, la variété et la performance des équipements, les coûts adaptés à tous les budgets, etc. Désormais, vous pouvez choisir de chauffer efficacement votre maison avec l’énergie solaire, la biomasse, la géothermie, l’aérothermie. Quelle que soit l’option choisie, vous ferez de votre projet d’installation de chauffage un bon investissement.

Comment faire le bon choix ?

Pour votre futur système de chauffage, il faut tenir compte de certains critères et paramètres : vos besoins en chauffage, le budget, la performance (puissance et rendement) de l’appareil, la source d’énergie souhaitée (si vous êtes intéressé par l’énergie renouvelable), etc.

Le secret ? Bien comparer et se faire conseiller par des professionnels pour plus d’assurance.

Il est ainsi recommandé de faire appel à des chauffagistes qualifiés, expérimentés et compétents. Ces professionnels sont en mesure de vous renseigner, de vous conseiller et d’intervenir de manière rapide et efficace. Ils restent à votre écoute et sont à votre disposition pour une installation, un entretien, une réparation, une maintenance ou un dépannage de votre appareil de chauffage, quel que soit son type.

About the author

admin

Leave a Comment