Maison

Tout pour vivre dans la maison de vos rêves !

Written by admin

Toute personne / famille en quête de confort et de sérénité n’hésitera pas à avouer que ces deux points dépendent en grande partie de la qualité du logement. Que vous envisagiez de louer, d’acheter une nouvelle propriété ou de faire construire la maison de vos rêves, rien ne s’improvise. Il faudra avant tout évaluer votre budget et définir tous vos besoins. Dressez toute une liste ! Vous en aurez toujours besoin.

La location, une solution peu onéreuse

Louer une maison, un appartement ou un studio convient aux personnes qui n’envisagent pas encore  un achat immobilier ou une construction de maison. Vous pouvez louer votre logement, meublé ou vide. Le choix est très vaste en terme de coût et de standing. De plus, vous êtes libre de changer d’environnement, de découvrir d’autres horizons à votre guise et selon vos envies. Renseignez-vous sur vos droits et vos devoirs en tant que locataire.
Il existe également la colocation qui intéresse majoritairement les jeunes étudiants. Cette solution d’hébergement garantit plus d’économie et plus de convivialité. Toutefois, des règles essentielles et des obligations sont à respecter pour une vie à 2 ou à plusieurs sereine et harmonieuse, étant donné les modes de vie différents.

Acheter, une option toujours avantageuse

Si vos moyens vous le permettent, vous avez donc le privilège de devenir propriétaire d’une maison principale ou même d’une résidence secondaire. Prenez votre temps pour trouver le cocon qui remplit tous vos critères : emplacement, commodités, style, dimension, nombre de chambres, présence de jardin, d’une cour ou d’une piscine, parking, etc.

Une fois que vous ayez déniché la perle rare, pensez à vérifier l’état et le fonctionnement des équipements (sanitaires, électriques…), inspectez minutieusement ! Vous êtes en droit de demander les diagnostics et tous les renseignements indispensables. Si des travaux doivent être effectués, demandez leurs coûts approximatifs.

Afin d’avoir une idée précise des offres présentes sur le marché, il vous est tout à fait possible de vous faire aider et conseiller par des professionnels.

Construire, un investissement sur le long terme

Une maison moderne avec piscine, un grand chalet en bois, une petite maison traditionnelle… Quels que soient vos aspirations et votre choix, rien ne doit être pris à la légère. En construction neuve, il faut tenir compte de nombreux détails, points et paramètres et surtout, prendre connaissance des normes, des règles d’urbanismes, des obligations fiscales. Il faut : trouver le terrain idéal avec le bon emplacement (environnement, sécurité, proximité des commerces, des écoles, des moyens de transport qui vous faciliteront la vie), concevoir le plan selon le type, le style et la taille souhaités, s’occuper des démarches administratives (demande de permis de construire, etc.), sélectionner des prestataires compétents et expérimentés… Ensuite s’ensuivent les travaux de terrassement, les fondations, le soubassement, la réalisation des murs, la mise hors d’eau, la mise hors d’air, la création des fosses septiques, l’assainissement, le second œuvre (pose des circuits d’eau et d’électricité, des cloisons, des sanitaires, des revêtements, etc.)…

Entreprendre tous ces travaux par vous-mêmes est fortement déconseillé. Bien effectivement, cela est hors de votre portée. Vous devez toujours passer par un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur expérimenté.

About the author

admin

Leave a Comment