Les chaudières n’ont pas de date d’expiration et, comme de nombreuses personnes le découvrent à leurs dépens, elles peuvent souvent jeter l’éponge sans aucun avertissement.
Il existe cependant des signes révélateurs qu’il est peut-être temps de faire appel à un modèle plus jeune.
1. Votre chaudière a plus de 10 ans
Toutes les bonnes choses ont une fin et lorsqu’une chaudière a plus de 10 ans, il est peut-être temps de commencer à chercher un remplacement. Ceci est vrai même si la chaudière ne semble pas présenter de défauts majeurs.
La technologie a considérablement évolué ces dernières années et les anciens modèles ne peuvent tout simplement pas se comparer aux niveaux d’efficacité, aux fonctions de sécurité et aux options de contrôle intelligent sur le marché aujourd’hui.
2. Il n’est pas classé A
Certaines chaudières ne sont tout simplement pas à la hauteur en matière d’efficacité énergétique. Une chaudière classée A a une efficacité énergétique de 90 % ou plus.
Pour mettre cela en perspective, une chaudière classée G a un rendement de 70 % ou moins, ce qui signifie que pour chaque 1 € que vous dépensez sur votre facture de chauffage, vous perdez 30 pence en énergie perdue.
Le remplacement de votre chaudière par un modèle plus économe en énergie pourrait vous faire économiser jusqu’à 305 €* par an sur vos factures de chauffage.
3. Pannes régulières
S’il semble qu’une semaine sur deux, il y a un problème avec votre chauffage ou votre eau chaude, ou si vous augmentez constamment la pression, les choses ne font qu’empirer.
L’argent que vous dépensez pour les pièces de rechange, les appels et les réparations rapides pourrait être beaucoup mieux dépensé pour une chaudière de remplacement sur laquelle vous pouvez compter.
4. Factures de chauffage en hausse
S’il vaut la peine d’envisager de changer de fournisseur d’énergie pour lutter contre l’augmentation des factures, il est également possible que votre chaudière soit la coupable.
Une chaudière de plus en plus inefficace coûte de l’argent que la plupart d’entre nous ne peuvent tout simplement pas se permettre d’économiser.
De plus, la mise à niveau vers des commandes intelligentes modernes vous donne un meilleur contrôle de votre consommation d’énergie et de vos dépenses que jamais auparavant.
5. La chaudière ou les radiateurs sont bruyants
Peut-être que vous vous y êtes habitué, mais les bruits de claquement, de gargouillement et de martèlement provenant de votre chaudière ne sont pas des bruits joyeux.
Ils signalent que quelque chose ne va pas et, s’ils sont ignorés, peuvent entraîner des dommages et des pannes au fil du temps.
6. Flamme jaune
Une chaudière saine doit brûler joyeusement avec une flamme bleue ; si la flamme de votre chaudière est jaune, cela pourrait être le signe d’un problème de monoxyde de carbone qui est un problème grave.
C’est un gaz dangereux, inodore et incolore qui peut être mortel si les niveaux d’exposition sont suffisamment élevés. Les symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone comprennent des étourdissements, des nausées, des maux de tête et de la fatigue.
7. La chaudière est malodorante
Bien que le monoxyde de carbone soit inodore, les compagnies de gaz ajoutent un parfum pour vous aider à identifier quand il y a une fuite. Si vous sentez l’odeur d’œuf et de soufre du gaz, vous devez ouvrir les fenêtres et quitter les lieux dès que possible et avant de contacter les services d’urgence gaz.
Des odeurs inhabituelles peuvent également indiquer d’autres défauts dans la chaudière, par exemple une odeur de métal, de brûlé électrique ou même une odeur de tissu brûlé. Vous devez contacter un ingénieur pour étudier le problème.
8. Les pièces de rechange sont difficiles à trouver
Si votre ingénieur en chaudière vous dit que les pièces sont difficiles à trouver, c’est un signe d’avertissement très clair que les jours de la chaudière sont comptés. Difficile à affronter, nous le savons, mais vous ne pouvez pas l’éviter pour toujours !
9. Fuite
Une fuite d’eau de votre chaudière pourrait causer des dommages importants à la fois à votre maison et à d’autres parties de la chaudière.
Il est important que vous contactiez un ingénieur dès que possible avant que les choses ne dégénèrent et ne deviennent dangereuses.
10. Il ne fait pas le travail !
Cela semble simple, mais c’est incroyable combien de temps nous allons supporter un système qui ne fonctionne tout simplement pas très bien !
Si votre chauffage prend du temps à entrer en action ou si la maison n’est jamais assez chaude, ou si vous manquez toujours d’eau chaude, il est temps d’appeler un ingénieur pour enquêter.
Si l’un de ces problèmes vous semble familier, il est peut-être temps de remplacer votre chaudière.
La première étape consiste à entrer en contact avec les ingénieurs chaudières locaux. Ils seront en mesure d’évaluer l’ensemble du système de chauffage et de vous donner les conseils dont vous avez besoin pour faire le tri.